Le chantier de Bridel, au centre du Luxembourg
Le forage dirigé : une technique hautement efficace
Il y a quelques semaines notre équipe s’est rendue au centre du Luxembourg, à Bridel exactement, pour un chantier de forage dirigé. Petite difficulté pour ce projet, nous devions passer sous la forêt. Grâce à la technique du forage horizontal, nous sommes parvenus à poser les différentes conduites.
Retour sur ce chantier pas comme les autres.
Le chantier de Bridel : les prémices
Avant d’entrer plus en détails dans le sujet, il est important de savoir la raison de notre venue. La commune et la poste relevaient un besoin d’égouttage, de conduite d’eau, de télécommunication et d’électricité. Seul bémol, une interdiction est mise en place afin de protéger la forêt. Il est donc interdit d’y réaliser des tranchées.
Gefor a su trouver la solution idéale !
La technique du forage dirigé mise à l’épreuve
Comme nous vous l’expliquions précédemment, la réalisation de tranchées étant impossible au cœur de la forêt, il était impératif de trouver une autre solution.
Avec le forage dirigé, non seulement la commune a gagné du temps car des travaux contournant cette forêt n’ont pas dû être entamés mais s’est révélé plus économique car de tels travaux atteint des sommes vertigineuses. Il est important de noter que le chantier réalisé par nos équipes s’étend sur plus de 65 mètres de long avec un dénivelé positif de 7 mètres.
Les détails du chantier
Avant d’entreprendre un chantier, il est important de déterminer le type de sol afin d’employer la foreuse idéale.
A Bridel, notre équipe a été confrontée à un sol rocheux, c’est donc notre foreuse Grundodrill qui a été utilisée.
Bon à savoir : notre foreuse Grundodrill peut réaliser des chantiers d’une distance de plus de 250 mètres et avec sa double tige réservée uniquement pour la roche, le terrain de Bridel n’a pas résisté à notre foreuse.
Le forage dirigé : ce qu’il faut retenir
Bien que le forage dirigé ne soit pas la solution la plus connue, elle s’impose en maître face à des cas épineux comme celui de Bridel.
Le forage dirigé est une solution :
- Ecologique : sauvegarde le milieu environnant
- Economique : pas besoin de contourner les obstacles ou de reconstruire le milieu environnant
- Rapide : le forage dirigé se réalise en l’espace de quelques jours, tout dépend du chantier évidemment
- Efficace : après l’installation des gaines, les différents câbles peuvent être placés